Evia et les Sporades

Ca y’est, nous sommes de retour en Grèce. Après la Turquie, ça semble tout d’abord cher, les gens moins gentils et les ports remplis de touristes mais au bout de quelques jours, on s’est bien réhabitués. L’eau de la mer Egée est belle et propre, les petites tavernas et les kafeneion sont toujours là. On se remet au café d’ailleurs, mais en regrettant un peu notre dizaine de çays quotidiens.

 

On commence par sauter d’île en île : Limnos (Mirina) et son joli château perché, Pelagos et son mouillage dans la baie (Planitis) qui semble un lac, Alonissos (Patitri) sous la pluie, Skopelos (Loutraki) avec balade jusqu’à la blanche Glossa en haut de la colline et plongée pour nettoyer le bateau.

Puis on arrive sur Evia (ou Eubée), deuxième plus grande île de Grèce après la Crète, qui longe le continent. L’île est très belle, très verte. On y fera plusieurs arrêts plus ou moins intéressants : Orei, Loutra Edipsou et ses sources d’eau chaude, un mouillage au sud de Rovies à la nuit tombée.

On arrive enfin à Chalkis, grosse ville animée avec des millions d’ados dans la rue et où l’on doit passer le pont escamotable qui relie Evia à la terre. Le passage du pont se fait la nuit, à un horaire pas très déterminé. On passera finalement en dernier, vers 1h du matin, avant d’aller s’écrouler au sud du pont. On continue ensuite la descente : d’abord un trajet tranquille jusqu’à Eretria, ville qui n’est qu’un long front de mer bordé de tavernas, cafés et rien d’autre. Puis, poussés par le meltem qui s’est levé, on arrive secoués mais bien vite à Nea Marmari, cité balnéaire guère plus intéressante. On avait prévu encore une escale avant de rejoindre Athènes mais comme le vent tourne en même temps que nous au cap Sounion, on fera les derniers 60 milles d’une traite, entièrement sous spi ! Et nous voilà de nouveau à Mikrolimano pour attendre mon papa qui vient me rejoindre quelques jours pendant que Fabien rentre en France !

 

Infos pratiques :

Limnos (Mirina) : amarrage à l’ancre au quai nord de la ville. Formalités d’entrée. Bornes avec eau et électricité payantes.

Pelagos (planitis) : mouillage dans la crique nord-est. 4 m de fond.

Alonissos (Patitri) : amarrage dans le port, attention profondeurs limités dans le coin nord-ouest. Quai haut.

Skopelos (Loutraki) : amarrage à l’ancre au « ponton des yachts » à l’est du port. Eau au bout du ponton.

Evia / Eubée :

  • Orei : amarrage bord à quai au nouveau quai au sud du port. Eau et électricité avec carte. Camping-gaz. Supermarchés. Restaurants et cafés.
  • Loutra Edipsou : amarrage bord à quai à l’entrée du port à droite. Eau. Les sources chaudes sont au sud de la ville sur la plage.
  • Rovies : mouillage au sud du village sur un corps mort (indiqué par un pêcheur comme étant OK).
  • Chalkis (chalcis, halkidia…) : amarrage le long du quai de la ville au nord du pont. Bruyant. Attention aux profondeurs vers le sud du quai. Formalités pour le passage du pont au sud de celui-ci (paiement 35€!) puis gardes-côtes. Après le passage du pont, amarrage le long du quai au sud du pont. (quai très haut).
  • Eretria : amarrage bord à quai le long du quai ouest.
  • Nea Marmari : amarage au bout du ponton. Un panneau indique qu’il est réservé l’été aux yachts. En mai, il est encore plein de pêcheurs. Bornes à cartes comme partout sur Eubée ou eau au bout du quai.
Publicités

Une réflexion au sujet de « Evia et les Sporades »

  1. Eh oh !!! Ca va beaucoup trop vite tout ça ! Et puis d’abord, c’est qui ces anglais envahisseurs ? Et c’est quoi ces baignoires quasi-individuelles remplies f’eau bouillante ?
    Bon sinon, vous avez bien raison de rester en Grèce, ça vous a évité de subir l’arrivée précoce de l’hiver depuis hier 😉 On a même mangé une raclette pour se consoler !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s